Appel à communications

Le colloque est organisé par le CCERBAL en collaboration avec EDiLiC

Le bilinguisme et au-delà : Faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques

SÉANCES PLÉNIÈRES

Françoise Armand – Université de Montréal
James Cummins – University of Toronto
Onowa McIvor – University of Victoria 
Eva Vetter - University of Vienna



APPEL À COMMUNICATIONS

L’APPEL À COMMUNICATIONS EST DÉSORMAIS FERMÉ

UNE VISION GLOBALE. Le monde a pris un virage multilingue : les nouvelles réalités mondiales multilingues et plurilingues ont donné un élan sans précédent à la poursuite des innovations en pédagogie, au niveau de l'évaluation, des politiques et dans l’usage des nouvelles technologies. Un appel à une plus grande reconnaissance et à des actions spécifiques dans l’exploration de la diversité, de l'inclusion, de l'équité et de la citoyenneté liées aux langues sont aujourd’hui au premier plan des réflexions et recherches dans le monde entier.

LE CONTEXTE CANADIEN. Conformément aux tendances mondiales, le Canada est entré dans une nouvelle ère dans sa réflexion et ses actions liées au rôle et aux impacts sociaux de sa diversité linguistique en tenant notamment compte des enjeux et de la complexité inhérente à cette diversité. Dans la continuité des célébrations sur le bilinguisme français-anglais, le gouvernement du Canada a récemment lancé des consultations sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles et a annoncé un investissement de plus de 16 millions de dollars pour mettre en œuvre un programme d'apprentissage et de maintien gratuit du français et de l'anglais. De nombreuses voix en faveur d'une plus grande reconnaissance des langues autochtones ont également déclenché des consultations et l’adoption subséquente de la Loi sur les langues autochtones. Parallèlement, la diversité linguistique s’enrichit aussi des langues de l’immigration et aujourd’hui, près de 23 % des Canadiens déclarent posséder une langue autre que le français ou l'anglais comme langue maternelle (Statistique Canada, 2017).

L'APPEL. Dans ce contexte mondial et local, riche et stimulant, le Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL) lance un appel pour le Colloque du CCERBAL 2020. Nous accueillons les propositions pour des présentations individuelles, des affiches, des symposiums, des tables rondes et des ateliers qui repensent les frontières et font avancer la réflexion sur des sujets liés, mais non limités, à ce qui suit : 

  • Enseignement, didactique, apprentissage et évaluation des langues
  • Langues et technologies
  • Politiques linguistiques institutionnelles et politiques linguistiques familiales
  • Apprentissage flexible, expérientiel, communautaire et informel des langues
  • Littératies académiques, multilittératies et multimodalité
  • Langues de la scolarisation, études en immersion, éducation bi-/multilingue, programmes-intensifs des langues
  • Le rôle de la L1 ou des multiples L1, de la langue maternelle ou seconde ou de scolarité
  • Inclusion, justice sociale et équité
  • Création et intersection d’un troisième espace et dialogue entre ces sphères
  • Langue et migration
  • Plurilinguisme, multilinguisme, translanguaging
  • Langues officielles, Langues patrimoniales, Langues vivantes, Langues autochtones, Langues des signes, Langues minoritaires, Langues parlées par un grand nombre de locuteurs «big languages» et Langues parlées par un plus petit nombre de locuteurs «small languages»
  • Les autres langues que l’anglais «LOTE»

 

Dates du colloque : 30 avril au 2 mai 2020

LIEU : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa.


ÉVÉNEMENTS À L’AFFICHE
 : Séances plénières, tables rondes et symposiums thématiques, ateliers de perfectionnement professionnel, activités sociales et plus.

 

PRÉSIDENTS DU COLLOQUE :

Nikolay Slavkov (Université d'Ottawa) et Marie-Paule Lory (Université de Toronto Mississauga).

 

SOUMISSIONS :

Personnes connectées : 1